Évaluation des risques professionnels et des risques psychosociaux

AVEC STATIM MANAGEMENT

Évaluation des risques professionnels

Le document unique  (ou DUER) recense l’ensemble des risques d’accidents du travail et de maladies professionnelles auxquels les salariés sont exposés, ainsi que les mesures prises pour supprimer ou réduire ces risques.

Le document unique est une obligation légale. Il est prévu par l’article R4121-1 du code du travail et s’applique à toute entreprise à partir du 1er salarié.

La mise à jour du document unique doit être réalisée à minima chaque année, ou en cas de modifications des conditions de travail.

Nous réalisons avec vous l’évaluation des risques professionnels en nous appuyant sur les outils proposés par  l’INRS et en particulier la plateforme OIRA de l’Agence Eurpéenne pour la Sécurité et la Santé au Travail.

Évaluation des risques psychosociaux

L’évaluation des risques psychosociaux fait partie intégrante de l’évaluation des risques professionnels, même si les outils utilisés sont spécifiques à ce type de risques.

Au-delà de l’obligation légale, la démarche prend tout son sens dans le contexte sanitaire actuel afin d’anticiper et de détecter les situations individuelles de souffrance au travail.

En nous appuyant sur la méthode RPS-DU de l’INRS, nous effectuons l’évaluation des RPS avec vos équipes sous forme de groupes de travail et vous accompagnons dans l’établissement et le suivi du plan d’actions avec le CSE.