L'EXTERNALISATION DES ENTRETIENS PROFESSIONNELS
AVEC STATIM MANAGEMENTLE CADRE LÉGAL
L’entretien professionnel a été institué par la loi 2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle.
Acte clé du management dans l’entreprise et outil de gestion des compétences, il est encadré par l’article L 6315-1 du Code du travail.
Chaque salarié doit être informé, dès son embauche, qu’il bénéficie tous les deux ans d’un entretien professionnel à l’initiative de son employeur, quelle que soit la taille de l’entreprise.
Attention : Cet entretien est à différencier de l’entretien annuel !
l’entretien professionnel
- L’entretien professionnel est obligatoire.
- Il doit avoir lieu tous les 2 ans, ou aux retours de congés maternité, etc…
- Un Bilan de parcours complet doit être réalisé tous les 6 ans.
- Il est consacré aux perspectives d’évolution professionnelle des salariés : emploi, qualification et formation.
- L’absence d’entretien peut être sanctionnée par un abondement de l’employeur au Compte Personnel de Formation.
l’entretien d’évaluation
- Appelé également « entretien individuel ».
- Il n’est pas légalement obligatoire, mais les techniques d’évaluation utilisées doivent respecter les règles légales et conventionnelles.
- Il est souvent réalisé une fois par an.
- Il vise à évaluer l’aptitude professionnelle du salarié à fixer ses objectifs pour l’année suivante.
Capitaliser sur les entretiens professionnels permet à l’entreprise d’asseoir son plan de développement des compétences, de mieux penser le lien entre sa stratégie économique et les aspirations et potentiels de ses salariés, d’articuler son action avec la mise en œuvre individuelle du compte personnel de formation (CPF), mais aussi d’initier une démarche de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC).
LES OBJECTIFS DE L’ENTRETIEN
L’objectif est de rendre le salarié acteur de son parcours professionnel par une approche co constructive menée avec le consultant. Ensemble, ils vont :
- Analyser le parcours professionnel réalisé.
- Identifier des compétences acquises transférables sur d’autres postes dans l’entreprise.
- Identifier des priorités en termes de formation et de développement des compétences.
- Etudier les différents dispositifs à disposition du salarié (CPF, VAE, CEP..).
- Formaliser un projet professionnel et bâtir un plan d’action moyen/long terme.
LES AVANTAGES DE L’EXTERNALISATION DES ENTRETIENS PROFESSIONNELS
POUR LES SALARIÉS
- Bénéficier d’un avis expert sur leurs projets d’évolution professionnelle.
- Favoriser le dialogue par l’intervention d’un tiers externe à l’entreprise en assurant la confidentialité de certains points au besoin.
- Être informés de dispositifs souvent méconnus (compte personnel de formation, validation des acquis et de l’expérience, conseil en évolution professionnelle..)
- Formaliser un objectif de développement professionnel et les moyens associés pour y parvenir (formation, VAE, mobilité…)
pour l’entreprise
- Permettre aux encadrants de se concentrer sur le volet managérial de l’entretien annuel.
- Assurer la conformité au regard des obligations légales.
- Identifier de potentiels risques psychosociaux.
- Offrir un avantage aux salariés et développer la marque employeur.
NOTRE MÉTHOLOGIE EN 5 ÉTAPES
ÉTAPE 1 : PRÉPARATION
- Mise en place et/ou optimisation du support d’entretien si besoin
- Analyse des entretiens précédemment réalisés
- Communication auprès des salariés et des IRP
ÉTAPE 2 : PLANIFICATION
- Réservation des créneaux avec les salariés
- Envoi du support d’entretien et d’une présentation de l’entretien professionnel
ÉTAPE 3 : RÉALISATION
- En face à face ou en visio
- Sur une durée de 45 mn en moyenne
- Avec présentation des dispositifs à disposition des salariés (VAE, CEP, CPF)
ÉTAPE 4 : VALIDATION
- Envoi du compte rendu au collaborateur
- Relecture et validation
ÉTAPE 5 :
SYNTHÈSE
- Mise à disposition du compte rendu sur un espace Onedrive partagé
- Synthèse des entretiens (projets souhaités, alignement avec les objectifs de l’entreprise, risques identifiés…)
POUR ALLER PLUS LOIN
En complément de la réalisation de l’entretien professionnel, vous pouvez proposer aux collaborateurs d’aller plus loin grâce à l’outil ASSESS FIRST.
Expert en ressources humaines et en accompagnement, nous nous appuyons sur la solution ASSESSFIRST afin de comprendre la personnalité, la motivation et les aptitudes des salariés.
ASSESS FIRST, c’est rendre chacun acteur de son développement
Comment ? En complétant les 3 questionnaires qui seront ensuite analysés par l’un de nos experts certifiés.
L’utilisation d’ASSESSFIRST peut aussi s’inscrire dans une démarche plus globale visant à optimiser la cohésion des équipes, en permettant, au-delà de la restitution individuelle, une restitution par équipe afin que chacun comprenne les synergies et complémentarités de chaque membre.