CONSEILS EN RECRUTEMENT

Comment réussir un bon recrutement ?

Le marché de l’emploi a rarement été aussi dynamique. Recruter un bon candidat devient difficile car l’abondance de postes à pourvoir crée des situations renversées : ce sont les entreprises qui doivent maintenant séduire les talents en pénurie, notamment sur les profils experts. Statim Mangement est spécialisé dans l’accompagnement au recrutement des entreprises, sur les profils de postes middle et top management. Comment sélectionner et bien évaluer un candidat, pour recruter du personnel motivé, engagé ? Le recrutement est en enjeu fondamental pour les PME autant que les grandes structures, faites le point pour aborder sereinement ce levier indispensable à la croissance de votre entreprise.

Les grandes étapes du recrutement

Préparer son recrutement

Recruter des candidats est un processus qui prend du temps. Il nécessite de la part de l’entreprise, de faire un état des lieux de ses besoins, un bilan des nouvelles compétences et des savoir-faire qu’elle doit intégrer à ses équipes en place.

  • Rédigez des fiches de postes pour chaque secteur et chaque poste de votre entreprise, et mettez-les à jour régulièrement. C’est une étape fastidieuse, mais qui vous permettra de rapidement mobiliser un nouveau candidat en cas de départ d’un collaborateur. Vous aurez une vision globale de votre entreprise vous permettant d’identifier d’un coup d’œil, les postes ou compétences manquantes.
  • Rédiger une annonce de recrutement peut être aussi complexe pour un recruteur que de faire une lettre de motivation pour un postulant. De cette deuxième étape, découle la qualité du recrutement. Profil type, années d’expérience, type de poste, compétences requises… Les candidats sont de plus en plus exigeants et ont besoin d’informations précises sur les postes auxquels ils postulent.

Diffuser une offre d’emploi

La diffusion de l’annonce est la partie la plus délicate. Diffuser trop et partout : votre entreprise semblera accessible et vous risquez de recevoir de nombreuses candidatures non ciblées. Diffusez dans des réseaux de niche et vous pourriez manquer de candidatures.

Pensez à faire fonctionner votre réseau professionnel de confiance et ceux dédiés à votre métier, pour véhiculer votre annonce : écoles, syndicats, groupements… Diffusez l’offre en interne pour faire fonctionner la cooptation. Combien d’employeurs sont surpris de se voir proposer de très bons éléments par leurs collaborateurs ? Les réseaux professionnels sur Internet et les sites spécialisés pour l’emploi sont efficaces, à condition d’être précis et de faire une sélection marquée avant de passer aux entretiens.

Préparation entretien d'embauche
Recrutement - entretien d'embauche
Comment bien préparer un recrutement ?

Les entretiens d’embauche

Opérer un tri des candidatures en amont permet de gagner du temps, en ne sollicitant pas les candidatures qui semblent inadéquates au poste. Classez les candidatures de manière relative, les unes par rapport aux autres, car il faudra commencer quelque part pour évaluer aussi la pertinence de l’annonce d’emploi.

L’entretien d’embauche physique (ou en visio, qui devient de plus en plus courant et bien accepté pour les postes qui ne sont pas 100% en présentiel), doit avoir lieu après un premier contact téléphonique. Celui-ci vous permettra d’avoir un ressenti qui peut immédiatement faire la différence. Les entretiens d’embauche sont tous différents et se modernisent. Au-delà des questions à poser pendant l’entretien d’embauche classiques et incontournables, des échanges sur la formation du candidat, son parcours, vous allez devoir comprendre ses motivations et aspirations. Les recruteurs tendent à être de plus en plus sélectifs sur l’engagement du futur collaborateur, plus que sur son expérience ou ses diplômes : trouver un candidat qui a vraiment envie de rejoindre l’entreprise est un atout inestimable !

Choisir un candidat après un entretien d’embauche

Vous avez terminé les entretiens : un profil se détache ou peut-être plusieurs ? Pour savoir s’il est opportun de s’engager ou comment choisir le bon collaborateur, tout est une question de ressenti. Les critères mathématiques n’ont plus cours à cette étape car vous aurez validé la pertinence des candidats pendant l’entretien.

  • Il y a quelques années, face à l’abondance de candidatures, les recruteurs ne donnaient parfois pas suite aux candidats. Avec l’inversion de cette tendance et le dynamisme du marché du travail, c’est l’effet inverse qui se produit. Les candidats (même au niveau Cadre) font parfois du « Ghosting» (un terme emprunté au monde des sites de rencontre). Ils ne donnent plus de nouvelles, même lorsque l’embauche se profile !

Perenniser le recrutement, sécuriser les candidats

Un bon recrutement ne s’arrête ni ne se juge à l’embauche d’un candidat. C’est sur le moyen terme que la pertinence du recrutement est révélée. Le candidat doit faire ses preuves et valider les raisons qui ont motivé le recruteur à le choisir. Un bon recrutement doit augmenter la productivité ou la valeur de l’entreprise, grâce à de nouvelles compétences, des ressources supplémentaires actives. L’insertion du candidat est primordiale et doit faire l’objet de vrais égards. Présentation aux équipes en place, définition précise de son poste, accompagnement les premières semaines … Autant de détails qui vont sécuriser sa présence et l’aider à rapidement être efficace.

Pour accompagner les entreprises dans le recrutement de nouveaux éléments, Statim Management se base sur la méthode du recrutement prédictif. À l’aide d’outils découlant des sciences du comportement croisés avec l’Intelligence Artificielle, nous aidons les entreprises à prendre les bonnes décisions de recrutement, ou à développer leurs talents internes, pour monter des équipes performantes et favoriser la diversité des profils. Intégrer de nouveaux collaborateurs doit se faire dans le respect des valeurs de l’entreprise. C’est pourquoi en tant qu’experts en ressources humaines nous travaillons avec des tests de personnalité, de motivation et de raisonnement qui mettent en avant les capacités cognitives des individus, leur potentiel intellectuel et modes de fonctionnement.

Statim Management est spécialisé dans le recrutement de postes middle et top management : Direction générale, Ressources Humaines, Finances et Comptabilité, Juridique, Administration des Ventes, Qualité méthode, informatique et projets.

Entretien d'embauche - préparer son recrutement
Préparer son recrutement

Contactez-nous pour parler de vos besoins de recrutement, nous sommes basés à Paris, Montpellier et Grenoble, et nous travaillons avec des entreprises de toute la France.