ÉVOLUTION et COHÉSION

L’indispensable Audit en Ressources Humaines, pour avancer les yeux grands ouverts !

L’audit des ressources humaines d’une entreprise est un outil agile et incontournable des structures qui souhaitent avancer avec quiétude alors qu’elles grandissent, ou qui souhaitent stabiliser, pérenniser leurs processus pour le bien de tous leurs collaborateurs. C’est un dispositif pluriel, très concret avec des réponses tangibles pour une mise en place efficace de solutions pour pallier à des problématiques d’organisation, de gestion des équipes ou une mise en conformité essentielle. L’audit en ressources humaines apporte des conclusions adaptées pour la bonne santé de la marque employeur, pour que l’entreprise puisse faire face à toutes ces crises externes et internes avec sérénité. Statim Management fait le point avec vous sur cette ressource de la trousse à outil des managers, dans un contexte professionnel en mutation.  

Qu’est-ce qu’un audit des ressources humaines en entreprise ?

L’audit des ressources humaines est une analyse fine et objective des pratiques internes et externes de gestion des collaborateurs et de tout ce qui touche aux ressources humaines de l’entreprise. On l’appelle aussi l’audit social, il est garant du bon respect de la législation et des dispositions légales dans l’entreprise, pour s’assurer que les pratiques en place sont en phase avec le contexte social mais aussi les droits des salariés.

Un audit des ressources humaines sécurise les pratiques, il peut les faire évoluer et permettre une mise en conformité rapide et efficace. Les entreprises peuvent parfois croître au-delà de leurs espérances et les dirigeants ne sont pas toujours au fait de ce que cela incombe : la gestion des ressources humaines ne doit pas passer au second plan, au risque de la création de situations problématiques, auxquelles il faudra répondre rapidement. Pour se prémunir de préjudices, pour instaurer un climat de confiance entre toutes les équipes, pour savoir comment agir en cas de conflit et surtout les éviter, la connaissance de bonnes pratiques qu’induit un audit est utile. Ce que les entreprises ne savent pas toujours, c’est qu’une bonne gestion des RH permet de faire de substantielles économies ! Pour limiter l’absentéisme, éviter le turn-over des équipes qui génère du temps de formation, pour endiguer les grèves dans les grandes entreprises et les mécontentements sourds qui sclérosent les petites … Anticiper et avoir une gestion posée, réfléchie des ressources humaines, désamorce bien des problèmes.

Audit en ressources humaines
Audit en ressources humaines pour évoluer
Évoluer en termes de ressources humaines

Pourquoi faire un diagnostic des Ressources Humaines de votre entreprise ?

Faut-il attendre d’avoir un problème pour trouver une solution ? Les entreprises qui anticipent sur leur croissance sont en phase avec leur gestion des ressources humaines. Car c’est bien connu et les dirigeants le savent, c’est souvent l’humain qui est au centre des tensions et qui tempère la productivité, alors que les compétences et la motivation sont au rendez-vous. Il ne faut pas prendre l’humain comme un problème, mais comme une solution ! Chez Statim Management, nous pensons qu’une vision objective, sans se voiler la face sur les problématiques à traiter, en priorisant et allouant le temps nécessaire à la compréhension du climat d’une structure, est essentiel pour avancer.

Faire un audit permet d’évaluer les pratiques pour les optimiser, pour gagner du temps, de l’argent et éviter les inutiles querelles ou mécontentements générés par les non-dits. En lançant un audit, une entreprise envoie un message fort à ses salariés, ses collaborateurs, un message que l’on pourrait qualifier de « paix », dans tous les cas d’écoute.

La législation se complexifie à mesure qu’une entreprise grandit, pour être en conformité avec les textes de loi, pour faire respecter les droits et devoirs des collaborateurs qui sont décrits par la convention collective, il est indispensable de clarifier ses obligations RH. La paie, les congés, l’embauche, les ruptures de contrats, autant de sujets pivots auxquels il faut faire face en s’appuyant sur les textes de loi.

Comment se déroule un audit en ressources humaines ?

Un audit en ressources humaines peut avoir plusieurs formes. Il est toujours sur mesure, selon les besoins de la structure. Il peut se focaliser sur un sujet en particulier :

  • La conformité de la gestion des ressources humaines, pour analyser si l’entreprise respecte bien la législation
  • Un audit organisationnel, pour étudier les processus RH et voir s’ils sont efficaces, comment ils pourraient être améliorés.
  • Un audit de conformité de la paie: pour s’assurer que tout est fait dans le respect des obligations légales et au regard de la convention collective de chaque salarié. Cela peut être également un outil pour optimiser cette tâche récurrente et chronophage.
  • Un audit de recrutement, pour comprendre si la démarche de l’entreprise est en phase avec ses besoins, si les biais de recrutement et le message sont pertinents.

L’assurance Statim Management : Tous nos conseillers et auditeurs sont formés aux méthodes d’audit respectant la norme ISO 19011.

En amont de l’audit, les consultants échangent avec les responsables de l’entreprise et les managers pour comprendre le contexte de l’entreprise, les raisons qui la poussent à faire un audit. On va définir des points clefs d’analyse, mais aussi les attentes, les urgences à traiter et les objectifs à atteindre. Pour ce faire, on met en place des critères d’évaluation qui sont adaptés à la taille de l’entreprise, son activité, son secteur. Il faut des indicateurs stratégiques et pertinents, chaque entreprise est différente ! On choisit ensuite des axes de réalisation pour la collecte des données, la réalisation des entretiens avec les différents collaborateurs. Les données servent à comprendre l’entreprise, ses points forts et ses faiblesses. Quelle est la répartition des effectifs ? La parité ? Comment est la gestion, le management, quels sont les taux d’absentéisme, de turn-over ? On consulte aussi les données administratives et le respect des dispositions légales.

Vient ensuite l’analyse des données, le consultant va rédiger un rapport qui sera expliqué en détail lors d’une phase de restitution de l’audit. Dans ce rapport, on retrouvera des préconisations, des conseils concrets et pourquoi pas des propositions de suivi interne ou externe.

À qui confier un audit en ressources humaines ?

Selon la taille de l’entreprise, l’audit peut être réalisé par une personne interne. De manière générale et parce que nous sommes garants d’une déontologie propre à notre métier, nous conseillons un regard extérieur et la réalisation de l’audit par une structure externe. Statim Management travaille avec des professionnels de tous secteurs d’activités depuis des années et ce qui fait notre force, c’est notre spécialisation. Les ressources humaines, c’est un métier comme tous ceux qu’exercent nos clients : la force d’un consultant externe, c’est qu’il a de l’expérience et une expertise.

Pour analyser un sujet quel qu’il soit, il faut savoir prendre de la hauteur, du recul pour faire une mise en perspective par rapport à un contexte. Est-on le mieux placé, lorsque l’on a des enjeux au sein de l’entreprise ? Peut-on être objectif et faire face à ses faiblesses, les voir ? Il faut accepter de se remettre en question, comprendre sans juger. Il est plus facile pour un tiers d’adopter cette neutralité essentielle à la réalisation d’un audit.

Statim Management vous propose des audits sur-mesure, globaux ou concentrés sur un sujet en particulier. N’attendez pas d’être face à une problématique pour agir, prenez les devants dès que votre entreprise s’envole, pour ne pas freiner votre élan et concentrer vos efforts sur votre cœur de métier ! Contactez un conseiller Statim Management, nos bureaux sont situés à Paris, Montpelier, Nantes et Grenoble et nous travaillons sur toute la France !

Travail d'équipe pour évoluer
Être à l'écoute des autres