Responsable administratif & financier (H/F)

10 Déc 2024

Code postal : 34000
Ville/lieu : Montpellier

Entreprise

Reconnue d’Utilité Publique, l’association a pour objectif de faciliter l’autonomie des personnes en situation de handicap et leur inclusion dans la société.

Avec un effectif de 540 salariés, elle est devenue un acteur important et reconnu du secteur.

Animé par un véritable objectif de qualité, l’association a progressivement développé ses activités et constitué une plateforme de services diversifiée dans le domaine Médico-Social et de la Mobilité (Transport Adapté, Foyer d’Accueil Médicalisé, SAMSAH, SAVS, Accueil de Jour, Aide et Accompagnement à Domicile, …)

Notre histoire et nos valeurs sont basées sur l’humain et la bienveillance, la coopération, l’esprit d’équipe et d’initiative, la transparence et la rigueur dans la gestion des fonds publics.

Nous recherchons, dans le cadre d’une création de poste, notre Responsable Administratif et Financier (H/F)

Poste

En lien avec le Directeur Général, vous serez au cœur de la gestion administrative, budgétaire, comptable et financière, et contribuerez à ses côtés au pilotage opérationnel et stratégique de l’Association.

Dans ce cadre, vous garantissez le contrôle interne et la bonne tenue budgétaire, comptable et financière de l’association et de ses établissements.

A ce titre, vous assurerez les missions suivantes :

  • Elaborer et mettre à jour les procédures en veillant à la dimension transversale.
  • Superviser l’organisation administrative en veillant à l’optimiser (négociations contrats, suivi des baux, échéances règlementaires…).
  • Participer à l’élaboration des budgets, en lien avec le Pôle Gestion, qui vous est rattaché.
  • Piloter le choix des outils de gestion, permettant une gestion dynamique de l’Association et des services, et en assurer le paramétrage budgétaire, comptable et financier.
  • Rechercher et mettre en place des outils et process visant à améliorer l’efficience des services et contribuer ainsi à leur développement
  • Décider, sur la base des projections budgétaires, de la mise en place, le cas échéant, d’actions correctives.
  • Porter le dialogue de gestion avec les financeurs de l’Association.
  • Assurer le lien entre les différents services auprès desquels vous remontez et diffusez toutes informations utiles à leur bonne gestion.
  • Elaborer en lien avec les services, les budgets d’équipement ainsi que les Plans Pluriannuels d’Investissement Médico-Sociaux.
  • Rédiger les rapports de gestion présentés au Conseil d’Administration et en Assemblée Générale ainsi que les commentaires de gestion des budgets et comptes administratifs Médico-Sociaux. Dans ce cadre, vous serez amené(e) à analyser les indicateurs de la performance sociale.
  • Assurer les relations et négociations avec les établissements bancaires et/ou organismes de crédit ou de location, en lien avec les différents services.
  • Suivre et optimiser la trésorerie (placements).

Par ailleurs, vous porterez, en lien avec les services, les projets structurants à venir et notamment :

  • La mise en place des EPRD / ERRD dans le cadre du CPOM en cours de contractualisation,
  • Le suivi des PPI des projets immobiliers en cours,
  • La mise en place du règlement par prélèvements automatiques.
  • La préparation et la mise en place de la dématérialisation annoncée des factures et des pièces comptables.

De manière plus générale, vous accompagnerez les projets de l’Association et superviserez les démarches de mécénat.

Le périmètre de vos missions devrait évoluer à terme pour vous conduire à superviser le Service Comptabilité qui vous sera rattaché, dans une logique de constitution de Pôle Administratif, Comptable et Financier.

Profil

Vous êtes titulaire d’un diplôme Bac+5 (École de Commerce, DCG ou DSCG).

Une expérience dans un cabinet d’expertise comptable sera appréciée et la connaissance du secteur médico-social sera un plus.

Vous justifiez d’une expérience significative sur un poste similaire d’au minimum 5 ans.

Vos connaissances comptables vous permettent de participer de manière active aux travaux de situation et de clôtures comptables en collaboration avec le Responsable du Pôle Gestion, le Chef Comptable et l’Expert-Comptable.

Vous savez évoluer dans un contexte multi-métiers et pluri-conventionnel avec des partenaires variés.

L’autonomie, la rigueur, la fiabilité, la curiosité, le sens de l’organisation et l’esprit d’équipe, sont des compétences clés pour la réussite de cette mission.

La maîtrise du Pack Office est indispensable

Informations complémentaires :

  • CDI temps complet
  • Statut cadre en forfait jour (215 j / an)
  • Télétravail ponctuel possible

Candidater