l'entretien professionnel

Un levier de développement des compétences en entreprise

L’entretien professionnel est un rendez-vous managérial indispensable, entre un salarié et son employeur. C’est un outil de gestion des ressources humaines dans l’entreprise. Il permet de façonner l’avenir de l’organisation en identifiant les talents, en développant les compétences et en améliorant la performance des employés. Tous les deux ans, c’est l’occasion pour les deux parties de faire un bilan, organiser les perspectives d’évolutions et les objectifs de chaque collaborateur d’une entreprise. Comment tirer partie de ce moment d’échange, pour développer les compétences de chacun, selon ses possibilités et désirs ? Statim Management vous propose de faire le point sur ce sujet.

Aligner des Objectifs de l’Entreprise et des Collaborateurs

Un entretien professionnel bien mené doit permettre à celui qui le conduit (qui n’est pas toujours le supérieur hiérarchique, cela peut-être une personne des Ressources Humaines interne, ou externe à l’entreprise) de s’assurer que les objectifs individuels des employés, sont alignés sur ceux de l’entreprise. Être en adéquation favorise la cohérence, dans la réalisation des objectifs stratégiques.

Avez-vous déjà pensé à l’externalisation des ressources humaines de votre entreprise ? Statim Management propose des prestations pour mener à bien des tâches ponctuelles ou récurrentes, comme l’entretien professionnel !

L’entretien professionnel permet d’accorder un temps de parole qualitatif aux collaborateurs, de prendre le pouls de l’entreprise. Les compétences sont parfois existantes en interne et on délocalise la ressource inutilement. C’est donc l’occasion de faire un bilan des volontés et compétences de chacun. Il limite également le turn-over en identifiant les besoins de développement et les opportunités de carrière pour les salariés.

Un outil clef du développement professionnel des salariés

Pour les collaborateurs de l’entreprise, l’entretien professionnel est l’opportunité de faire un point sur leur carrière : les acquis, les aspirations et tendances qui définissent leur parcours professionnel. C’est lors de ce rendez-vous que les améliorations éventuelles, les changements de directions et ambitions d’évolutions peuvent être abordés. Stratégiquement, l’entretien professionnel doit aider à la définition d’objectifs clairs pour les employés. Il peut conduire à une amélioration de la performance individuelle et du bien-être au travail, ce qui se traduit généralement par une augmentation de la productivité globale de l’entreprise.

Pensez à organiser la tenue des entretiens professionnels lors des restructurations de l’entreprise : pour limiter l’impact social et permettre aux employés d’être confortés dans leurs tâches et missions.

Développer les compétences et les formations

L’entretien professionnel est un moment d’échange idéal pour discuter du développement des compétences et de la formation des employés. C’est un cadre privilégié pour examiner les besoins d’évolution individuels de chaque membre de l’entreprise et élaborer des plans concrets pour les atteindre. Compétences techniques, aspects comportementaux, coaching managérial, les certifications, formations ou tout autre outil de développement des compétences, peuvent être envisagés. Grace à la formation, les entreprises misent sur le renforcement des compétences nécessaires, pour la croissance future de l’entreprise.

Bon à savoir : L’entretien professionnel est régi par la loi 2014-288 du 5 mars 2014, dans le cadre de la formation professionnelle.

Lorsque les entreprises soutiennent activement le développement des compétences de leurs collaborateurs, elles envoient un message fort sur leur engagement envers la croissance et la réussite à long terme de leurs équipes. Cela contribue à renforcer la motivation et l’engagement des salariés envers l’entreprise. Et vous, ou en êtes-vous de la réalisation des entretiens professionnels dans votre structure ?

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