coaching managérial

Redressez la barre : offrez-vous un coaching managérial avant la rentrée de septembre !

Après une période difficile ou exigeante, faire un bilan et prendre de la hauteur sur un sujet aussi important que le management de ses équipes est profitable. Avant la rentrée de septembre, faites-vous une faveur et engagez un investissement pérenne pour vos équipes et vos dirigeants : offrez-vous un coaching managérial ! C’est une démarche orientée vers l’amélioration des performances, mais aussi l’empathie des dirigeants, pour libérer leur potentiel, dénouer les situations conflictuelles qui ne manquent pas d’arriver tôt ou tard. Prenez les devants et assurez-vous de mettre toutes les chances de votre côté pour être prêts à embrayer rapidement sur les tâches qui vous attendent dès la rentrée.

Le coaching managérial, qu’est-ce que c’est ? 

Le coaching est une méthode d’accompagnement, dispensée par une tierce personne, souvent un expert en ressources humaines comme les conseillers de Statim Management, à une entreprise ou une personne. Il garantit une confidentialité totale, car les accompagnants sont soumis au secret professionnel. Un coaching vous offre l’opportunité de discuter avec un professionnel compétent, de vos problématiques pour prendre de la hauteur. Le but du coach n’est pas de penser à votre place ou de vous donner des solutions toutes faites, ce n’est pas non plus un travail de psychologie. Le coach est là pour déverrouiller le potentiel de son client, il ne donne pas de conseils (car il n’a pas d’expertise à offrir dans tous les domaines), sa mission est de vous aider à réfléchir tout haut, pour mettre à jour les situations qui vous empêchent d’avancer et trouver des pistes pérennes et concrètes pour les résoudre.

Faire un coaching managérial pour augmenter ses compétences
Réussir grâce à un coaching managérial
Augmentez vos compétences et votre activité grâce au coaching managérial

Pourquoi faire un coaching managérial ?

Le coaching managérial s’adresse aux cadres en fonction, ou en devenir et aux dirigeants d’entreprises. Lorsque l’on a des responsabilités envers une équipe de travail, que l’on gère une multitude de tâches et qu’une période instable se présente, les managers doivent pouvoir faire face à l’augmentation de la charge de travail, tout en offrant un support stable et fiable à leurs équipes. Pour cela, il existe une gamme d’outils de dialogue, des méthodologies concrètes à appliquer pour fluidifier les échanges et normaliser les processus de travail.

Les entreprises en mutation, qui s’adaptent à leur environnement, bénéficient de nouveaux clients, augmentent le périmètre de leurs services ou élargissent leur cœur de métier, ont tout intérêt à engager une phase de coaching managérial pour avoir à portée de main toutes les clefs, afin de croître en toute quiétude.

Pour aborder sereinement les RH de votre entreprise, pensez à externaliser cette fonction.

Votre cœur de métier est précieux, si vous n’avez pas la possibilité de déléguer à un salarié la gestion des Ressources Humaines de votre entreprise, vous pouvez confier cette tâche à des experts qui vous feront bénéficier de leurs compétences et savoir-faire, pour la quiétude de vos processus RH.

Vous avez des difficultés de communication avec certains pôles ou éléments de vos équipes ? Vous constatez que certains indicateurs du bien-être de vos collaborateurs sont inquiétants (absentéisme, turn-over …), vous avez le sentiment que les messages ne sont pas toujours reçus tels qu’ils le devraient ? Lors d’un processus de communication, dans un milieu professionnel comme personnel, toutes les parties impliquées doivent se remettre en question.

Engager un coaching managérial dans le cadre d’un contexte social difficile, ce n’est pas un échec, c’est au contraire envoyer un message fort à ses collaborateurs : que les difficultés exprimées ont été perçues, comprises et que le maximum va être fait pour y remédier. C’est faire preuve d’empathie, d’une saine remise en question qui est un premier pas vers un dialogue nouveau, stimulant et équilibré.

Coaching managérial avec statim management
Pourquoi faire un coaching managérial ?

À quoi sert un coaching managérial, quels sont les résultats attendus ?

Un coaching managérial se déroule en plusieurs phases, il peut prendre plusieurs mois, selon la taille de l’entreprise et le périmètre du sujet abordé. Dans un premier temps, le coach entre en contact avec son client et un échange minutieux se met en place pour contextualiser et identifier les problématiques (qui ne sont pas toujours celles auxquelles on s’attend initialement) et chercher les points de friction à étudier. De la part du coach, c’est un travail d’écoute active. Il faut laisser les solutions s’exprimer et pour cela, on emploie toute une gamme d’outils de communication qui ont fait leurs preuves.

En complément du coaching managérial, pensez à effectuer un Audit des Ressources Humaines de votre entreprise.

Assurez-vous d’être parfaitement équipés pour anticiper et faire face aux crises internes et externes. Vous pouvez pour cela faire confiance à l’expertise des conseillers Statim Management, qui vous proposent des prestations d’audit sur-mesure, selon vos besoins.

Comme le coaching en entreprise découle du coaching sportif, les étapes sont similaires : on va établir des indicateurs (performance, quantité, qualité), fixer des objectifs dans le temps, définir des outils pour y arriver et ensuite évaluer l’impact des actions mises en place. Si votre but est d’autonomiser vos équipes, de remotiver vos collaborateurs, d’enrichir votre relationnel professionnel en tendant vers un plus grand respect mutuel pour avancer sereinement, le coaching est fait pour vous !   

Statim Management accompagne les PME et les PMI sur plusieurs types de projets RH depuis plus de 10 ans. Nous sommes à votre écoute pour discuter de votre projet de coaching managérial. Nos bureaux de Paris, Montpellier, Nantes et Grenoble vous accueillent pour plus de renseignements, nous sommes aussi disponibles par téléphone, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.