Télétravail et esprit d’équipe

Quelles stratégies pour garder le lien ?

Largement plébiscité dans les pays anglo-saxons, le télétravail a mis du temps à passer la porte des entreprises françaises. D’abord timidement adopté par le secteur du Digital, il est devenu un mode de travail à encourager voire à privilégier, du jour au lendemain. Comment font les entreprises pour maintenir le lien avec leurs collaborateurs, à distance ? Est-ce une question d’organisation ? D’outils de communication en ligne ? Quelles sont les recettes pour manager efficacement ses équipes en télétravail ? Voici les clefs, pour instaurer autonomie, confiance et complicité à distance, avec ses collaborateurs en télétravail.

Faire confiance et accompagner les salariés en télétravail

Le télétravail est une mesure qui doit être pleinement acceptée par les deux parties pour être efficace. Au-delà de la nécessité sanitaire et des situations où l’éloignement géographique l’exige, cette méthode d’organisation du travail doit être validée par l’employeur et le salarié.

Le rôle du manager n’est pas le même, selon la relation qu’il entretient avec ses collaborateurs et surtout leur ancienneté. Les salariés de longue date qui basculent en télétravail, sont socialement intégrés à l’entreprise et connaissent leur N+1. Ils ont l’habitude de travailler ensemble et l’accompagnement du manager consiste alors en la proposition d’une organisation satisfaisante pour les deux parties, d’un point de vue horaire, matériel et avec des indicateurs de résultats en amont. La situation se corse pour les nouveaux collaborateurs, et c’est là le défi N°1 du télétravail : le salarié doit trouver sa place dans l’entreprise et établir une relation de confiance avec le reste de son équipe et sa hiérarchie.

Si la confiance est le carburant qui fait avancer le télétravail, l’autonomie en est le moteur : pour réussir en télétravail, les collaborateurs doivent être animés de la conviction et de l’envie de réussir à distance. Ils doivent faire preuve de rigueur et d’autodiscipline.

Vous venez de mettre en place le télétravail dans votre entreprise ? Profitez-en pour évaluer dès maintenant, les forces et faiblesses de vos process RH, avec la réalisation d’un audit organisationnel de votre entreprise. Partez sur de bonnes bases pour réussir les processus de dématérialisation du travail et de travail à distance avec vos collaborateurs. Les spécialistes RH Statim Management, présents à Paris, Montpellier, Nantes et Grenoble, vous conseillent.

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Des outils pour favoriser l’esprit d’équipe

Une ambiance satisfaisante au travail favorise l’émergence d’un esprit corporate et valorise la marque employeur. C’est grâce à cela que le salarié trouve du bien-être et de la motivation dans la réalisation de ses tâches. En présentiel, c’est facile : on échange en face à face, par le biais d’une multitude de gestes, mimiques et intonations qui créent de la connivence. On se réunit autour de la machine à café lors des pauses, on déjeune ensemble et les conversations informelles, entre collègues et avec la hiérarchie, favorisent la création du lien.

En télétravail, il faut retrouver ce lien pour éviter la solitude et c’est grâce aux outils de communication et aux outils numériques de gestion de projet que l’on y parvient.  Pour garder le lien, il faut définir les usages des différents canaux de communication à disposition :

  • Le mailest un outil indispensable pour les échanges qui nécessitent une trace, des explications précises. Inutile d’en abuser, ni de mettre en copie de trop nombreux destinataires, au risque de faire doubler le temps de traitement journalier des mails de chaque collaborateur.
  • Le téléphone est le meilleur outil pour échanger sur des sujets importants, délicats ou dans l’urgence. Il permet d’entendre les signaux d’humeur de son correspondant, on évite les malentendus, on dialogue plus clairement.
  • Le sms est un outil réservé aux situations urgentes ou lorsque l’on a besoin de faire savoir à quelqu’un que l’on n’est pas disponible, ou que l’on a besoin de lui parler.
  • WhatsApp, Zoom et les autres outils de messagerie instantanée et de visioconférence sont pratiques pour les demandes qui nécessitent moins de formes qu’un mail. La visioconférence permet, à l’instar d’u téléphone, de bénéficier de plus de retour émotionnel, car on peut voir et entendre son interlocuteur.
  • Les plateformes de communication collaboratives, comme Slack, Teams, Trello, Discord, permettent de gagner en productivité et en convivialité. Différents canaux peuvent être créés, pareils à des pièces, selon leur usage ou pour différents groupes de travail.

Chaque outil a ses limites, aussi les collaborateurs en télétravail sont invités à régulièrement se rendre à leur bureau, de préférence à des jours fixes ou selon un rythme régulier. Lorsque les collaborateurs sont en présentiel, les équipes s’arrangent pour être sur place, disponibles et à l’écoute des télétravailleurs, pour favoriser ce précieux lien qui est garant de l’efficacité du travail à distance.

Les enjeux du télétravail, ses devoirs

La gestion d’une équipe en télétravail est un vrai défi pour les managers, qui apprennent à exercer leur leadershipdifféremment. Ne plus être en mesure de voir en temps réel ce que fait un collaborateur, ne pas pouvoir lui poser immédiatement une question : ce sont des exercices de lâcher-prise qui n’étaient jusqu’alors pas très bien valorisés dans le monde du travail en France. Aujourd’hui, le télétravail nous apprend à prendre du recul sur les moyens mis en place par les salariés pour arriver à l’accomplissement de leurs tâches. On passe en « mode projet », c’est-à-dire que l’objectif est d’atteindre un résultat et non plus de travailler un certain volume horaire (autrefois on disait : la méthode à l’américaine). Le défi est donc autant du côté du salarié, que du manager, pour garder le lien et faire fonctionner cette nouvelle alchimie à distance !

Quelques pistes et bonnes pratiques pour aller plus loin avec le télétravail

On l’oublie souvent, le télétravailleur n’est pas absent : il n’est pas présent physiquement. Informez ses collaborateurs qu’il est disponible par téléphone ou par un autre biais si besoin. A l’inverse, appeler son salarié à distance trop souvent peut nuire à ses performances, en lui donnant un sentiment de manque d’autonomie et de confiance.

Instaurer des réunions hebdomadaires, par exemple chaque début de semaine, permet de tester le pouls de ses équipes. Une visioconférence, un coup de fil individuel, renforcent la communication et la cohésion, avant que chacun parte de son côté faire ses tâches de la semaine.

Enfin, pour éviter la précarité matérielle, assurez-vous que les collaborateurs bénéficient des bons outils : un ordinateur performant, une connexion internet efficace, limitez les freins informatiques pour encourager les collaborateurs à se concentrer sur leur travail.

La mise en place du télétravail est un défi passionnant à relever, pour adapter son entreprise à une situation économique difficile. On peut y gagner en flexibilité et en productivité à condition de bien se préparer, aussi bien du côté du salarié que de sa Direction. N’hésitez pas à faire appel à des spécialistes en Ressources Humaines, pour vous faire coacher dans ce virage parfois délicat, trouver les bonnes réponses aux problèmes qui peuvent surgir, sans jamais étioler le précieux lien qui doit se tisser entre tous les collaborateurs d’une entreprise !

Vous basculez votre entreprise dans une organisation en télétravail partiel ou complet ? Pensez à mettre à jour le DUER (un document obligatoire), qui examine les risques d’accidents du travail et de maladies professionnelles auxquels les salariés sont exposés.

Le volet sur l’évaluation des risques psychosociaux permet d’agir en amont d’une éventuelle difficulté, que pourrait rencontrer un salarié qui a changé ses habitudes, avec la mise en place du télétravail.

En savoir plus sur l’évaluation des risques professionnels et des risques psychosociaux