MANAGEMENT DEs risques
L’évaluation des risques psychosociaux dans le contexte post COVIDLes risques psychosociaux font partie des préoccupations majeures des employeurs depuis plusieurs années, la crise sanitaire a tristement validé l’indispensable besoin de les évaluer, pour mettre en place des stratégies de prévention et accompagner les salariés en demande. Partie intégrante de l’évaluation des risques professionnels, par le biais notamment du Document Unique, les risques psychosociaux peuvent générer des situations individuelles complexes. Statim Management, spécialiste des Ressources Humaines, accompagne les entreprises pour formaliser une vraie évaluation de ces RPS et anticiper pour éviter les situations à risques.
Identifier les risques psychosociaux en entreprise
Les risques psychosociaux sont propres à chaque entreprise, selon son effectif, son organisation du travail, son activité… Certains risques sont aisément identifiables, car ils concernent des situations connues qui s’appliquent à tous les métiers : combattre le harcèlement au travail, instaurer le respect des horaires de travail, trouver l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée des salariés, préserver l’égalité entre les collaborateurs homme ou femme… Ce sont des problématiques de société, qui sont transposées au monde de l’entreprise. Il existe aussi un nombre croissant de risques, plus confus à déterminer, qui surviennent avec la complexification du travail, l’hyperspécialisation des employés, et, de manière globale, peuvent être liés aux situations de grands changements (restructuration de l’entreprise, changement de mode de travail, crise majeure…).
Statim Management répond aux attentes des entreprises qui, en plus de se mettre en conformité avec le code du travail imposant la prise en compte des risques psychosociaux, choisissent d’anticiper pour aménager à la source, les situations de travail potentiellement génératrices de vraies détresses chez les collaborateurs.
Pour ce faire, nous nous appuyons sur les bonnes pratiques et les documents de travail de l’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS). Nous mettons en place des groupes de travail, au sein même des entreprises avec les salariés, pour déterminer un plan d’action sur-mesure en collaboration avec le Comité Social et Économique s’il y en a un au sein de la structure.
Comprendre et déceler les risques psychosociaux de vos salariés
La prévention des risques psychosociaux s’inscrit pleinement dans le développement de la qualité de vie au travail. Pour qu’un climat de confiance et de respect s’installe, rendant l’atmosphère de travail agréable, harmonieuse (et donc productive), il faut évaluer et prévenir les facteurs de risques. Les RPS ont des conséquences sur les salariés, mais aussi les entreprises : absentéisme, turn-over, retards, irritabilité, conflits… ces conséquences sont aussi des indicateurs qui peuvent cacher des situations difficiles : maladies, anxiété, dépression, épuisement ou burn-out des salariés.
La crise du COVID a profondément modifié nos modes de travail, de manière rapide voire soudaine. Pour les entreprises qui n’avaient jamais exercé le télétravail, la mise en place du travail à distance, avec tous les outils de communication qu’il incombe (téléphone, mails, messages, visioconférences) fut une épreuve. L’organisation du travail à la maison avec des environnements mal adaptés, le management à distance, la disparition des frontières entre sphère professionnelle et sphère personnelle a pu générer des stress importants chez les salariés.
Adapter son management à une crise sanitaire exceptionnelle
Pour apaiser les atmosphères de travail et les collaborateurs sous tension, l’aménagement d’un espace de dialogue est indispensable. Les managers peuvent également faire appel à leur service de Santé au Travail, qui en cas de besoin peut intervenir en accompagnement. C’est aussi en encourageant les bonnes pratiques comme le sport, en proposant des espaces de convivialité entre salariés, en insistant sur la formation pour monter en compétence et redonner du sens au travail, que l’on peut éviter le désengagement des salariés dans les périodes difficiles.
La crise sanitaire a apporté son lot de situations de travail inédites, qu’il convient de juger à la hauteur de la perturbation qu’elles ont représentée. Changements organisationnels, relationnels avec l’employeur et les collègues… Si tout le monde a subi la crise, tout le monde ne l’a pas vécue de la même façon, avec les mêmes prédispositions aux changements. Les entreprises ont adapté leur fonctionnement pour rester opérationnelles et les décisions prises (qui ont souvent été imposées), le sont pour passer collectivement une période difficile. Le grand défi des Ressources Humaines est d’apporter du bien-être et de mettre en place un contexte propice au retour à une situation normale et confortable pour tous.
Statim Management propose des outils aux entreprises, pour rester à l’écoute de leurs collaborateurs, n’hésitez pas à contacter notre équipe de professionnels des Ressources Humaines.