télétravail et management
Défi RH : Aborder sereinement la rentrée en présentielLa crise sanitaire de ces derniers mois a imposé très rapidement la mise en place du télétravail pour les entreprises. De gré ou contraints, les salariés ont dû s’adapter et apprendre à composer avec ce nouveau mode de travail. Depuis juin, le télétravail n’est plus une obligation et les collaborateurs sont invités avec bienveillance, mais fermeté parfois, à revenir en présentiel. Une intention pas toujours facile à faire appliquer, selon le contexte des entreprises et les désirs individuels des salariés. Statim Management et son équipe d’experts en ressources humaines, vous proposent de prendre ce virage tout en douceur, avec confiance, dans ce climat de rentrée où il n’y a pas que les écoliers qui reprennent le chemin de leur bureau !.
Le télétravail, une mesure qui ne déplaît pas tant que ça…
D’abord imposé et subi, le télétravail est une mesure qui au fil des mois, a séduit plus d’un salarié. Si certains ont retenu leur respiration pendant cette période et acclamé le retour en présentiel en juin dernier, c’est qu’ils n’avaient pas de conditions de travail satisfaisantes à leur domicile : les salariés mal équipés, sans pièce pour exercer dans le calme leurs tâches, en manque de lien social ou de repères, ont très mal vécu le télétravail. Les responsables RH dans les grandes entreprises et les managers d’équipes dans les plus petites, ont régulièrement pris le pouls de leurs collaborateurs et rapporté des troubles tels que le sentiment de solitude, la sédentarité, l’hyper connectivité, les douleurs osseuses et musculaires diverses … Tant de pathologies physiques et psychologiques difficiles à identifier à distance, mais bien réelles.
Êtes-vous en règle avec votre document unique ? Un document obligatoire qui fait partie de la démarche de prévention de la santé et de la sécurité au travail. Identifiez et hiérarchisez les risques auxquels vos salariés sont soumis !
Pour d’autres, le télétravail a largement participé au développement du bien-être dans leur vie professionnelle : agilité pour jongler entre la vie de famille et professionnelle, réduction des heures de transport quotidiennes fatigantes, économies financières à la clef et découverte du plaisir de travailler dans un environnement calme … Chacun a vécu cette période à sa façon, selon ses dispositions personnelles et matérielles. Une chose est sûre, le télétravail ne favorise pas l’esprit d’entreprise et le travail en équipe. Les réunions à distance ont fini par lasser et confirmer un manque d’enthousiasme général.
Pour recréer du lien avec vos équipes, pensez à vous former par le biais d’un coaching managérial. Faire un bilan et prendre de la hauteur sur la situation, pour mieux piloter votre entreprise en cette période difficile. Lisez-notre article à ce sujet.
Gérer le virage managérial du retour en présentiel avec les bons outils
L’outil indispensable des managers et des responsables des Ressources Humaines pour un retour en présentiel réussi, c’est le dialogue. S’il n’est pas facile de concilier les envies de repartir sur les chapeaux de roue des entreprises avec les besoins des salariés, c’est par le biais de l’échange et de dialogue que les craintes vont s’estomper.
La reprise progressive est une mesure qui a fait ses preuves depuis juin. Certains salariés et notamment les plus satisfaits par le télétravail, ne sont pas enthousiastes à l’idée de revenir au bureau, ils traînent des pieds ! Certains ont développé des formes de contentement dans leur nouveau mode de travail, mais d’autres ont des craintes liées à la situation sanitaire, à leur capacité à retrouver un lieu de travail convivial et propice à une bonne productivité. Dans ces conditions, impossible d’exiger du jour au lendemain un retour en présentiel complet ! Anticiper sur la reprise, c’est demander aux salariés, de manière individuelle, ce qu’ils ressentent dans leur façon actuelle de travailler et la manière dont ils imaginent la fin de cette période exceptionnelle de télétravail obligatoire. Recueillant les avis des collaborateurs, les responsables des RH et managers peuvent avoir une vision globale de l’énergie et de l’humeur dans leurs équipes éparpillées et imaginer des modes hybrides de retour au travail en présentiel. Quelques jours définis au préalable dans un calendrier de retour au bureau, organiser des plannings d’équipes pour les autres, les solutions possibles sont multiples et dépendent de l’espace disponible et de la nature des tâches des salariés au sein de l’entreprise.
Lisez notre article sur la réussite du management à distance de vos équipes. Vos collaborateurs ont pris goût au travail distance et vous envisagez un mode de fonctionnement hybride ? Trouvez les outils pour travailler ensemble sereinement.
L’accompagnement est une mesure impérative, qui va de pair avec l’organisation. Reprendre le chemin du bureau, c’est être de nouveau en collectivité avec de la promiscuité alors que, pendant des mois, on nous a demandé de limiter ces aspects de nos vies. La convivialité s’est parfois effacée sous les indispensables mesures sanitaires nous permettant de sortir de la crise. Le retour en collectif a de nombreux aspects positifs et pour les accentuer, rien de tel que de ménager des moments de convivialité pour vos équipes : TeamBulding adapté, réunions en présentiel en extérieur, afterwork… A vous de rester agile et d’inventer des nouveaux modes attractifs de travail.
Orchestrer un retour au bureau de tous les salariés, c’est aussi respecter le besoin de chacun d’être bien protégé dans le contexte actuel. Avez-vous un référent COVID au sein de votre entreprise ? Une personne (qui peut être aussi celle en charge de l’hygiène et de la sécurité) qui peut faire le lien entre le contexte de travail des collaborateurs et la Direction ? Pour mettre en place des gestes et mesures barrières efficaces, pour s’assurer que chacun dispose d’un espace suffisant pour le respect de la distanciation, que le gel hydrologique est en quantité suffisante, que tout est fait pour aérer les espaces et désinfecter les pièces communes régulièrement… Mettre en place ces protocoles vous assure un respect de la législation et montre à vos collaborateurs votre investissement pour leur offrir un espace de travail sécurisé.
Les enjeux du retour en présentiel sur le management des équipes
Pourquoi accorder de l’importance à un retour serein des salariés en présentiel ? Les enjeux sont multiples, puisque l’on constate que la crise sanitaire a fait naître de nouveaux besoins, occasionné des démissions, des changements de secteurs professionnels, des reconversions et tout simplement une métamorphose de l’entreprise !
De nouvelles considérations sont intervenues dans le champ professionnel, qui s’est ponctuellement mélangé à la sphère privée. Pour un retour à une vie professionnelle normalisée, fidéliser les collaborateurs, éviter les démissions, l’absentéisme et d’autres effets collatéraux, cette rentrée est un moment clef !